Le château de Montfort est partiellement démoli dans la première moitié du 19 e siècle.
Pendant plus d’un siècle, il est abandonné à la végétation et aux intempéries.
En 1968, Mademoiselle Huguette ROSSANO, professeur de lettres classiques au collège Pasteur de Montbard, crée une section archéologique avec ses élèves, dans le cadre des Amis de la Cité de Montbard, dont elle est secrétaire.
Elle commence le dégagement des ruines de Montfort. Les jeunes s’attaquent d’abord aux arbres et broussailles, aux orties, aux ronces et au lierre qui enveloppent le château, les fossés et les terrasses, notamment l’éperon sud-est où ils campent en été. A cette époque, les propriétaires sont Monsieur Henri VINCENT, cultivateur à Montfort et Madame Antoinette RATAUD, enseignante à Montbard. La basse-cour est encore en culture.
A partir de 1971, Huguette ROSSANO obtient des services de Dijon des autorisations de fouilles. La section archéologique travaille en 1971 au dégagement du rez-de-chaussée de la tour de l’ouest et commence à en vider le cul-de-basse-fosse. A cette époque le puits n’est pas encore découvert et la citerne est encore remplie de gravats. L’eau nécessaire aux travaux est donc remontée du village seau par seau.
Les jeunes travaillent ensuite, en 1972, dans le logis seigneurial ; l’équipe déblaie notamment en partie la « porte couloir » de l’angle nord-ouest. La couverture photographique est alors assurée par le père de Huguette ROSSANO.
Des visites du château sont organisées ainsi que des manifestations (feux de la Saint-Jean, représentation théâtral, etc.)