2016 présente un déficit d’un peu plus de 1000 €. Les dépenses les plus importantes ont été l’achat d’une pierre pour mettre en sécurité le puits des latrines et celui d’une pompe pour la citerne.

Les travaux de dégagement se poursuivent dans la tour des latrines. Le niveau 2 devant servir de lieu de stockage du matériel, une porte est installée et une grille vient fermer la meurtrière.

Le parement extérieur du mur oriental du château est peu à peu mis au jour. Derrière se trouve une petite salle voûtée, que, faute de mieux, nous baptisons « glacière » pour l’instant.

La grande salle E commence aussi à être débroussaillée et les déblaiements commencent. Les vestiges d’une grande cheminée apparaissent contre le mur ouest.

La petite tour F voisine est aussi dégagée et il semble qu’elle possède un cul-de-basse-fosse.

Dans la basse-cour commencent les travaux de fermeture de la façade de la citerne. La partie haute est enduite d’un mortier étanche, puis elle est nettoyée et remise en eau.

Une rambarde de protection est installée au premier étage de la tour de l’ouest en haut de l’escalier métallique.

Une grille de sécurité est également posée sur le puits.

Nous avons eu cet été la visite des scouts de Pétigny (Belgique).

Pour les journées européennes du patrimoine un barnum est monté dans la basse-cour. Il a été bien utile car la pluie est venu perturber l’exposition de la copie fac-similé du Saint Suaire de Turin.