2017 marque un tournant pour l’association Mons fortis.

Le bail signé le 24 janvier 1997 et pour 20 ans entre l’association et Monsieur FÉRIÈS arrive à échéance.

La municipalité, nouvelle propriétaire par le don de Madame veuve FÉRIÈS, décide de ne pas le renouveler. Notons au passage que le désir de Monsieur FÉRIÈS était que l’association devienne propriétaire du site, mais ceci est une autre histoire.

Le conseil municipal a choisi un architecte du patrimoine pour proposer une étude et un projet à long terme pour le château. Comme en 2014, il décide aussi de ne pas verser de subvention à Mons fortis.

Les bénévoles gardent cependant le moral et la motivation. La réunion de l’assemblée générale est l’occasion de découvrir pour les adhérents présents la vidéo de reconstitution en 3D qu’a créée André CHERBLANC il y a quelques années.

Les dernières pierres du fossé sud sont remontées et le treuil démonté. La terre qui avait été stockée à cet effet est étalée uniformément.

Le 2 juillet une belle journée conviviale est organisée par la Musique des Corps Creux de Montbard avec des randonnées pédestres, vélos famille et VTT.

Dans la basse-cour, le mur de façade de la citerne est terminé. Sa capacité est d’environ 40 m3. Un petit local technique abrite un surpresseur.

Comme chaque année le château est ouvert à la visite deux samedis au cours de l’été et pour les Journées Européennes du patrimoine, qui ont été animées par l’Association des Mécaniques Anciennes du Châtillonnais avec pique-nique sur place.

Les travaux de la tour de l’est se poursuivent sur la voûte et dans le cul-de-basse-fosse, où ont été retrouvées les pierres qui en constituaient la trappe.

Enfin dans la zone est, les travaux de dégagement des gravats progressent dans la salle E.