2018 présente un très faible déficit comptable. La subvention de 400 € a été versée cette année par la municipalité. Les adhérents restent les principaux contributeurs du budget de l’association, par leurs cotisations, leurs dons et l’attention apportée aux visiteurs de passage.

Les bénévoles ont commencé à dégager et surtout à aplanir l’espace de la tour nord et de la salle « aux six piliers ». Cet espace servira à stocker les pierres à conserver et qui encombrent de plus en plus la cuisine et le logis.

Ce travail a permis la découverte de plusieurs fragments d’un carreau de sol bicolore glaçuré à décor de fleurs de lis encore inconnu à Montfort. Un peu plus épais (35 mm) que les carreaux habituels et d’un texture moins fine, ce type est sans doute plus ancien (fin 12e – début 13e siècle).

La couverture de tôles de la voûte de la tour de l’est a été révisée, rectifiée et refixée.

Les nettoyages de la zone orientale du site commencés en 2015 se poursuivent à plusieurs endroits :

  1. L’éperon nord-est est débroussaillé et aplani. Il servira aussi de lieu de stockage des pierres à conserver trouvées dans la zone. La brèche laissée par la démolition de la meurtrière orientale de la salle G s’en trouve dégagée.
  2. Le déblaiement de la petite tour F nous fait la surprise de posséder un cul-de-basse-fosse empli de gravats. Après avoir été méticuleusement vidé, une trappe de pierres taillées y est installée, fermée d’un couvercle de ciment, le tout recouvert d’une couche de sable pour le protéger des intempéries.
  3. Le dégagement se termine dans la salle E. Les murs en sont mis en sécurité par un enduit au mortier de chaux. Un stock important de pierres de voûte y est désormais conservé, protégé par une couche de sable.
  4. « Glacière » : Un toit de tôles est installé pour mettre à l’abri la petite salle voûtée qui commence à être dégagée.

Dans la basse-cour et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le toit du chalet d’accueil, qui présentait des fuites est recouvert d’une toile goudronnée.