2019 : Une fois de plus, comme en 2014 et 2017, la municipalité décide de ne pas verser de subvention à l’association. le déficit s’élève à un peu plus de 1000 € essentiellement dû au nécessaire achat d’une nouvelle tondeuse à gazon d’occasion.
Le 4 juin, les bénévoles prennent des forces devant un plat de lasagnes avant de retrouver les adhérents venus pour l’Assemblée Générale.
La voûte de la tour de l’est est maintenant refermée et est chargée d’un poids de pierres suffisant pour pouvoir en déposer le coffrage. Un nouvel échafaudage est installé devant, dans la cuisine, pour accéder au niveau 4.
Le dégagement des gravats accumulés dans la « glacière » se poursuit.
Un peu plus au sud, dans le fossé est, le dégagement fait apparaître un gros bloc de maçonnerie qui s’est effondré du premier étage de la tour de l’est. Il a entraîné dans sa chute un très beau cul-de-lampe, hélas très brisé, quatre assises de l’arc d’ogive correspondant et la clé de voûte du « salon vert ». Le cul-de-lampe est remonté au tire-fort et exposé dans la tour de l’ouest.
Le pignon de la salle G est débarrassé du lierre qui le recouvre.
Dans la basse-cour, la zone située entre le chalet d’accueil et le hangar de la cuisine est débroussaillé et le déblaiement des tas de gravats met au jour la base d’un bâtiment agricole, peut-être un chenil ou des soues à cochons.
Notre musée expose les reproductions grandeur nature des trois tableaux que Etienne BOUHOT a consacré au château et un médaillon de plâtre, hélas endommagé, représentant Maurice de Nassau, prince d’Orange, demi-frère de la princesse Amélie.
Le 21 septembre, une réunion est organisée par la municipalité avec la population de la commune et les membres de l’association. Dominique Jouffroy, architecte du patrimoine choisi par la municipalité, y présente son étude historique et architecturale du château. Un ambitieux projet de restauration propose toute une série d’actions ; certaines à effectuer par des entreprises agréées, d’autres qui pourraient être prises en charge par l’association. La réunion est suivie d’un « pot » offert par la commune dans la basse-cour du château.