L’année 2020 restera marquée par la crise sanitaire du coronavirus (covid-19). Quelques journées-travaux ont dû être supprimées au printemps et à l’automne. De même, le nombre de visiteurs de l’été a été moindre. Les Journées Européennes du Patrimoine ont en revanche été une belle réussite.
Les bénévoles ont concentré leurs efforts sur plusieurs chantiers de la basse-cour et sur la terrasse orientale, en contrebas du château.
L’aménagement de l’angle sud-est de la basse-cour se poursuit par l’abattage d’arbres qui menacent de chuter chez le voisin. Le muret sera en partie restauré en pierres sèches et le sol aplani. Cet espace est destiné à recevoir la caravane après quelques réparations d’étanchéité.
Une partie des gravats accumulés devant le colombier commence à être retirée.
Le petit bâtiment agricole (soue à porcs ?) est maintenant complètement dégagé. Seules deux grosses souches doivent encore en être extraites. Les vestiges des murs sont également un peu réhaussés en pierres sèches.
Sur la terrasse nord-est, le pignon de la salle « G » est libéré de sa couverture de lierre. Cette salle est l’une des plus vastes du château. Son voûtement était formé de quatre travées qui prenaient appui sur un pilier central.
L’étendue de la terrasse elle-même apparaît peu à peu avec le dégagement des gravats dont les pierres à bâtir sont soigneusement récupérées.
Des magnets créés sur le thème du château médiéval sont mis en vente au profit de l’association.
Une convention a été signée entre l’association Mons fortis et la municipalité de Montigny-Montfort.