Les travaux de la saison 2021 concernent essentiellement la partie nord-est du château :
La terrasse (T) retrouve peu à peu le niveau des jardins, juste avant la démolition. A fur et à mesure de son dégagement, l’espace est utilisé pour stocker les pierres à conserver.
Dans la salle inférieure (Dc), il ne reste que quelques centimètres de gravats à enlever. Le fond de cette salle est très irrégulier. Il est en partie constitué du socle rocheux et en partie des vestiges de la base d’un mur ancien arrasé.
La partie la plus profonde de cette salle se termine par une sorte de caniveau qui débouche sur la terrasse par une ouverture voûtée et se prolonge à l’extérieur par un conduit couvert.
Le déblaiement du puits de la tour des latrines (Df) se poursuit. Une des grande dalle qui en constituait le sol est tombée dans la fosse. Restée intacte, elle est remise à sa place.
L’assemblée générale, prévue en avril, a dû être reportée au 24 juillet en raison de la crise sanitaire Covid-19. Nous profitons de cette occasion pour fêter le 25e anniversaire de l’Association Mons Fortis autour d’un petit buffet et d’un gros gâteau.
En plus des ouvertures habituelles à la visite, nous avons eu le plaisir de recevoir le Poney-club du Moulin (Villaines-les-Prévôtes), la section randogym de Civry-en-Montagne et les jeunes du centre de loisir de Montbard.
Un bénévole courageux est allé faire quelques photos dans une des failles du fossé sud.
Les trouvailles vont du plus petit objet (une fiole en verre de 10 cm de haut, dans la salle Dc) à des éléments d’architecture plus imposants (les restes d’une fenêtre médiévale, sur la terrasse T).